Monter une cloison de verre à l’intérieur

Monter une cloison de verre à l’intérieur permet d’aménager l’espace en apportant de la lumière et un cachet décoratif évident.
Contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, ce n’est pas une opération particulièrement compliquée ni onéreuse, et la cloison de verre intérieure n’est pas réservée aux aménagements d’exception.
Explications !

Les bonnes raisons de monter une cloison de verre en intérieur

La brique de verre, un matériau aux nombreux atouts

Une cloison de verre est constituée de briques de verre solidement assemblées entre elles par un mortier. On peut la rencontrer en extérieur, mais c’est à l’intérieur qu’on la trouve la plus souvent. Elle peut s’insérer dans un mur existant, ou constituer un élément architectural à part entière. Dans tous les cas, elle permet d’apporter de la lumière et du style à une pièce. L’aspect d’une cloison de verre intérieure est très variable et dépend à la fois de la taille, de la couleur et de l’aspect des briques choisies, ainsi que du joint utilisé (mortier ou silicone). Cette cloison peut être droite ou courbe, et être dotée de propriétés particulières selon l’usage qui en est fait : isolation thermique et phonique, protection contre le feu, etc.

Où installer une cloison de verre intérieure ?

Il existe de très nombreuses possibilités d’utilisation de la cloison de verre en intérieur, et elle peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Montée dans la cuisine, la cloison de verre peut servir de séparation décorative avec une pièce de vie. Elle atténuera l’impression d’enfermement en laissant passer la lumière, mais en isolant le bruit et les odeurs. Posée dans une pièce principale et à proximité de la porte d’entrée, la cloison de verre intérieure permet aussi de créer un vestibule et ainsi de délimiter plus clairement l’espace de vie. Mais c’est surtout dans la salle de bain que la cloison de verre intérieure se rencontre souvent : grâce à sa solidité et aux propriétés du verre, elle permet de créer un espace bain ou un pare-douche qui s’insèrent parfaitement dans une décoration personnalisée, et permettent un nettoyage facile des parois. Il peut aussi être intéressant de monter une cloison de verre en intérieur dans un espace de travail ou d’accueil du public : l’aspect plus ou moins satiné et transparent des briques et la multitude des couleurs disponibles permettent ainsi de délimiter des zones de confidentialité ou de créer des espaces d’intimité dans une salle de restaurant, un bureau, ou encore un cabinet médical.

Des méthodes de pose qui facilitent l’installation d’une cloison de verre intérieure

Les panneaux préfabriqués s’adaptent à tous les projets

Monter une cloison de verre à l’intérieur peut se faire selon plusieurs méthodes. Traditionnellement, c’est un maçon qui monte la cloison en assemblant les briques de verre une à une et en posant les joints.
C’est un travail long, fastidieux et salissant, et il existe heureusement des techniques plus modernes et plus pratiques. On peut ainsi monter une cloison de verre intérieure sous forme de panneau préfabriqué, qui offre un gain de temps considérable, des tarifs abordables, et une installation simplifiée.
Les briques de verres sont préassemblées et la cloison est livrée prête à poser, avec tous les accessoires nécessaires, en un ou plusieurs morceaux. Le panneau peut être droit ou courbe, sur-mesure ou standard en termes de couleur, d’aspect et de dimensions. Une telle cloison assure durabilité, stabilité et régularité de l’ouvrage.

Les kits, pour monter soi-même sa cloison de verre en intérieur

Pour installer une cloison de verre intérieure, il est aussi possible de recourir à des kits de montage. Uniquement disponibles sous forme droite mais en de multiples dimensions, ils permettent d’insérer les briques de son choix dans un encadrement qui viendra se visser directement au gros-œuvre, sans travail de maçonnerie. Ils comprennent les profils, le cadre et la colle nécessaires à une pose rapide, facile et très propre (le mortier est remplacé par des joints en silicone) de la cloison intérieure.Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un professionnel expert pour choisir la meilleure méthode de pose et concevoir la cloison de verre d’intérieur qui correspond à chaque projet.Il pourra également établir un devis gratuit pour connaître le prix de sa future cloison, car celui-ci dépend de sa forme, de sa taille et des caractéristiques particulières des briques choisies.

Nos autres Articles

  • paroi en briques de verre

Tout savoir sur la cloison en pavé de verre

On trouve des cloisons en briques de verre dans les salles de bain parce qu’elles possèdent de grands avantages : les briques en verre laissent passer entre 70 et 80% de la lumière tout en gardant l’intimité et elles sont très solides.

  • cloison en carreau de verre

Montage des carreaux de verre : 5 conseils

La pose d’une paroi ou d’une fenêtre de briques de verre ne s’improvise pas. Nous vous conseillons donc d’opter pour des panneaux préfabriqués. Votre réalisation sera parfaitement alignée et tout à fait esthétique. De plus, vous n’aurez ni salissure, ni de perte de temps, et aucune mauvaise surprise.

  • panneau en carreau de verre extérieur

Le guide des carreaux de verre pour l’exterieur

Les carreaux de verre pour extérieur peuvent être posés sur un mur de votre maison à la place d’une fenêtre si votre mur donne sur une rue passante ou sur une vue désagréable, ou bien pour conserver votre intimité dans votre salle de bain ou vos toilettes.